En amont du Sommet de l’avenir : les jeunes marocains discutent la participation véritable et les générations futures
٠٤ يوليو ٢٠٢٤
Au cœur des discussions : Les propositions du Secrétaire Général sur la participation véritable des jeunes ainsi que les générations futures
Le Conseil des Jeunes Yaacoub El Mansour à Rabat a abrité le mercredi 3 juillet 2024 un dialogue avec les jeunes portant sur les propositions du Secrétaire Général Antonio Guterres pour le Sommet du Futur qui concernent la participation véritable des jeunes à l’élaboration des politiques et la prise des décisions ainsi que les générations futures.
Organisé en collaboration entre le Système des Nations Unies pour le développement et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce dialogue a connu la présence de près d’une cinquantaine de représentants d'une diversité d’âges, d’origines géographiques, et de secteurs d’activité qui ont tenu à profiter de cette occasion afin d’exprimer leurs propositions, avis et opinions.
S’adressant à cette assemblée de jeunes, Nathalie Fustier, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a mis en exergue l’importance de ce dialogue qui fait partie d’un effort global mené à travers tous les Etats membres en préparation du Sommet de l’Avenir.
Elle a ajouté "Ce Sommet se tient à un moment crucial où le monde est confronté à des défis sans précédent qui nécessitent de travailler ensemble pour relever des défis existentiels que nul pays ne peut affronter seul"
La Coordonnatrice Résidente a rappelé les trois propositions phares du Secrétaire Général au titre de la Note d’Orientation relative à la participation véritable des jeunes en appelant à faire de cette participation "plus qu’une formule, ou un simple slogan".
Le dialogue a permis de présenter les propositions incluses dans les deux notes d'orientation du Secrétaire Général sur la participation réelle des jeunes à l'élaboration des politiques et à la prise de décision aux processus de décision ainsi que les générations futures. Il a également constitué une opportunité d’écouter les préoccupations des jeunes et leur perspectives sur des questions de l’emploi, de l’éducation de qualité, de la réduction des disparités notamment entre les milieux urbain et le rural et l’équité territoriale et sur la crise climatique.
Les jeunes présents ont souligné l’importance de participation effective des jeunes aux forums intergouvernementaux de l’ONU afin de permettre à la jeunesse du monde de peser, par sa diversité de ses perspectives, dans la prise de décisions globales pour une planète saine où personne n’est laissé pour compte. Ils ont exprimé l’espoir de voir un système multilatéral qui prenne en compte les des jeunes issus des pays en développement.
La conversation a également souligné l'importance de saisir l'opportunité du Sommet pour avancer l'agenda de la jeunesse et l’autonomisation significative des jeunes aux niveaux local, national et mondial.
Il est à indiquer que ce dialogue s'est tenu dans le cadre des activités du Groupe de jeunesse de l’équipe pays réunissant les agences des Nations Unies et les chargés de programmes de la jeunesse dans le but d'informer et de soutenir la participation du pays au Sommet.
كيانات الأمم المتحدة المشاركة في هذه المبادرة
OIT
Organisation internationale du Travail
ONUSIDA
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida
PNUD
Programme des Nations Unies pour le développement
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
UNFPA
Fonds des Nations Unies pour la population
HCR
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés