قصة
١٣ مارس ٢٠٢٣
Le Maroc et le Système des Nations Unies signent le nouveau Cadre de Coopération pour le Développement Durable pour la période 2023-2027
Le nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) pour la période 2023-2027 a été signé aujourd’hui à Rabat par M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger et Mme. Nathalie Fustier , Coordinatrice Résidence du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc.
La cérémonie de signature a eu lieu au siège du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger en présence des chefs d’agences, fonds et programmes des Nations Unies au Maroc et ders partenaires nationaux.
Elaboré conjointement par le Gouvernement marocain et le SNUD , ce Cadre de coopération constituera l’instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités des Nations Unies pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
M. Nasser Bourita a déclaré que le nouveau Cadre de coopération couronne « un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associées toutes les composantes du système onusien de développement et les différentes parties prenantes marocaines. » ajoutant qu’il représente ainsi « une feuille de route commune dont la mise en œuvre et l’évaluation requièrent les mêmes exigences en termes d’inclusivité, de transparence et d’engagement avec pour priorité stratégique l’investissement dans la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Mme. Nathalie Fustier , Coordinatrice Résidence du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc a indiqué que le Cadre de Coopération pour le Développement Durable est un outil dont l’ambition est « d’appuyer les efforts du Maroc pour atteindre les Objectifs de Développement Durables à l’horizon 2030. » soulignant sa conviction « que le Maroc, par l’engagement de son gouvernement, la vivacité de sa société civile, le dynamisme de son secteur privé et la Niya des Marocaines et des Marocains, je suis convaincue donc que le Maroc sera au rendez-vous de l’agenda 2030, et que le Système des Nations Unies est là pour l’y accompagner. »
Le CCDD du Maroc pour la période 2023-2027, le cinquième entre le Maroc et les Nations Unies, fait partie de la nouvelle génération des Cadres de Coopération pour le Développement Durable, issus de la réforme du système de développement des Nations Unies visant à renforcer la cohérence, l’efficacité et l’impact des programmes des agences des Nations unies au sein des pays. Durant sa conception, le CCDD du Maroc a bénéficié des orientations du rapport général du Nouveau Modèle de Développement, de l’expérience du cycle de collaboration précédent (2007-2021), ainsi que des leçons visant à reconstruire en mieux, tirées de la pandémie de la COVID-19.
Aligné avec les objectifs de transformation du Nouveau Modèle de Développement (NMD), le CCDD 2023-2027 a l’ambition d’apporter une valeur ajoutée aux efforts de développement du Maroc en ciblant quatre axes stratégiques pour le développement durable du Royaume :
La transformation économique inclusive et durable visant une économie marocaine compétitive, inclusive, résiliente et créatrice d’emplois décents notamment pour les femmes et la jeunesse.
Le développement du capital humain en appui aux efforts du gouvernement pour assurer l’accès équitable à des services de santé, d’éducation et de formation de qualité.
L’inclusion et la protection sociale universelle favorisant la réduction des inégalités sociales et des disparités territoriales, la protection des plus vulnérables pour ne laisser personne pour compte.
La gouvernance, la résilience et le développement local en soutenant la performance des politiques publiques inclusives, territorialisées, bien informées et sensibles au genre et aux droits humains conformément à la Constitution et des engagements internationaux du Maroc
En parallèle avec ces quatre axes transformationnels, le CCDD s’appuie sur trois accélérateurs de changement que sont l’innovation et la digitalisation, les partenariats stratégiques, et le financement stratégique et durable.
Le nouveau CCDD réaffirme aussi l’engagement du Royaume du Maroc et du Système des Nations Unies à œuvrer ensemble en faveur de la coopération sud-sud et triangulaire.
Conformément à la réforme du Système de développement des Nations Unies, dix-sept fonds, agences, programmes et entités des Nations Unies présentes au Maroc joindront leurs efforts, moyens et expertise, de façon intégrée et coordonnée.