Carnaval africain pour les objectifs de développement durable (ODD) à Rabat
٠٤ مارس ٢٠١٨
« L’Afrique peut le faire! » était le slogan repris par la foule à la fin de chaque performance musicale.
Le dimanche 4 mars dans l’après-midi sur l’avenue Mohamed V, la principale avenue de la capitale du Maroc, Rabat, les gens aux terrasses des cafés, les touristes et les passants se sont arrêtés par curiosité pour voir le flashmob des jeunes qui a soudainement brisé le silence.
Après cela, un saxophoniste et des musiciens ont commencé un concert autour d'une grande carte de l'Afrique. Ensuite, des batteurs de tambours, des musiciens et danseurs traditionnels et des étudiants sub-sahariens avec les drapeaux de leur pays se sont joints à la liesse pour faire de la ville une scène de théâtre en l’honneur des ODD, du Maroc et de l’Afrique.
« L’Afrique peut le faire » était le slogan repris par la foule de jeunes gens à la fin de chaque performance musicale.
Cette manifestation culturelle portait le nom de « Carnaval africain pour les ODD ». Elle était organisée par l’Association marocaine des ONG de jeunes, « SDGsYouth Morocco » (sélectionné comme finaliste pour le prix de la campagne des ODD qui se déroulera fin mars en Allemagne), l’Association des élèves et étudiants africains au Maroc, et la ville de Rabat, avec le concours du CINU de Rabat.
Le Directeur du CINU s’est adressé à la foule pour expliquer le but des ODD et l’importance de l’engagement et de la contribution de la jeunesse africaine. Des représentants du corps diplomatique africain participaient à l’événement et certains des diplomates présents se sont aussi adressés à la foule. L’événement a bénéficié d’une large couverture médiatique.