La sécurité des femmes et des filles dans les espaces publics au cœur d' un Forum Mondial d’ONU Femmes
Plus de 200 dirigeants se sont réunis à Rabat pour échanger sur les espaces publics sûrs offrant les conditions d’autonomisation des femmes et des filles.
Plus de 200 dirigeants et experts de plus de 20 pays se sont réunis à Rabat, au Maroc, du 26 au 28 février 2020 pour réfléchir à des approches stratégiques et efficaces visant à rendre les espaces publics sûrs et à renforcer l’autonomisation des femmes et des filles. Organisé conjointement par la ville de Rabat et ONU Femmes, le cinquième Forum mondial des leaders pour des villes et des espaces publics sûrs, s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 25 ans de l’adoption de la visionnaire Plate-forme d’action de Pékin.
Les études révèlent que les femmes et les filles sont souvent confrontées au harcèlement dans les rues, les transports , les marchés et autres espaces publics dans les villes du monde entier. Ainsi une étude menée dans des régions de plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a révélé qu’entre 40 et 60% des femmes ont déclaré avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans la rue (principalement en ayant reçu des commentaires à caractère sexuel, en ayant été traquées ou suivies, ou longuement fixées).
En Union européenne, une femme sur dix a déclaré avoir déjà été victime de cyberharcèlement depuis l’âge de 15 ans (ce qui comprend les courriels ou les SMS sexuellement explicites non désirés et offensants, et les avances offensantes et inappropriées sur des sites de réseaux sociaux). Le risque est le plus élevé chez les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans.
Le harcèlement sexuel est une problématique liée à l’inégalité entre les sexes et constitue une violation des droits de l’homme. Il inclut des actes constitués de remarques et de blagues sexuelles importunes, de prise et la diffusion de photographies à caractère sexuel, d’attouchements agressifs et de viol. Les survivantes ont par ailleurs demandé que le harcèlement soit reconnu comme une forme de violence et d’abus de pouvoir.
« Rabat a noué des partenariats multisectoriels pour prévenir toutes les formes de violence dans les espaces publics et privés, et s’est engagée à mobiliser les efforts, l’expertise et les capacités pour assurer le succès et maintenir les résultats de son programme ‘Ville sûre pour les femmes et les filles’ a déclaré Mohamed Sadiki, Président de la Commune de Rabat.
Les sessions du Forum ont porté notamment sur:
- L’inclusion des femmes, des hommes et des jeunes leaders dans la mise en œuvre d’approches intégrées pour prévenir et répondre au harcèlement sexuel et aux autres formes de violence contre les femmes dans les espaces publics au niveau local.
- Le rôle des pouvoirs publics, de la police, des organisations de femmes et des organisations communautaires, du logement, des transports, de l’éducation et des entreprises pour garantir des villes et des espaces publics sûrs, intelligents et durables pour toutes les femmes et les filles.
- Des bonnes pratiques pour remédier au manque de données et de politiques sur le harcèlement sexuel.
- Le changement d’attitude et de comportement pour promouvoir la sécurité des femmes et des filles pendant la journée et après la tombée de la nuit.
« Nous voulons que nos villes soient des lieux où chacune, et chacun, peut voyager, travailler, jouer et interagir librement, dans la dignité et la sécurité. Le Forum de Rabat rassemble différentes générations et différents secteurs, en mettant l’accent sur une réflexion innovante qui fait de l’égalité des sexes la condition fondamentale de villes sûres et durables pour toutes et pour tous », a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes.
Rabat a été la deuxième ville du Maroc à rejoindre l’initiative mondiale « Villes et espaces publics sûrs » d’ONU Femmes, après Marrakech en 2015, et la deuxième ville des États arabes à co-organiser ce forum, après le Caire. Le forum s’inscrit dans le cadre des efforts de la ville pour mettre fin au harcèlement sexuel et aux autres formes de violence à l'égard des femmes et des filles et pour créer des espaces publics sûrs pour toutes, et pour tous, à Rabat.
Le Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, l’agence espagnole de coopération internationale au développement, le gouvernement du Canada et le comité national allemand pour ONU Femmes ont apporté leur soutien au Forum.