« Le Village de l'Égalité » redonne vie au parc emblématique du centre-ville de Rabat
٢٩ نوفمبر ٢٠٢٤
Un évènement qui s'inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences fondées sur le genre au Maroc
Le Samedi 23 novembre 2024, à la veille du lancement de la campagne internationale des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, le très populaire parc Nouzhat Hassan au centre-ville de Rabat a accueilli « le Village de l'Égalité », avec divers stands d’Agences des Nations Unies au Maroc et leurs partenaires, affichant un message fort et clair : ≠AucuneExcuse pour les violences basées sur le genre !
Cet événement dynamique a rassemblé une multitude d'acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment des institutions publiques, des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies, des médias et des citoyens, dans le but d'informer, de sensibiliser et de stimuler une action collective contre ces violences.
Le programme comprenait des ateliers éducatifs, des démonstrations de techniques d’autodéfense et des sessions d'information visant à expliquer au public les différentes formes de violences basées sur le genre, y compris celles souvent insoupçonnées, et les moyens efficaces de les combattre. Parallèlement, des performances culturelles et artistiques ont célébré les droits des femmes tout en dénonçant les violences, créant ainsi une ambiance dynamique et engageante.
Le Village de l'Égalité a attiré un grand nombre de visiteurs, qu'il s'agisse des habitués du parc ou des passants, dont beaucoup portaient l’écharpe orange symbolisant leur engagement pour mettre fin aux violences basées sur le genre.
Une tableau invitait les participants à écrire des messages de solidarité et à briser le silence autour de cette problématique urgente.
À proximité, des jeunes filles ont présenté des techniques d'autodéfense et des démonstrations d’arts martiaux, illustrant les activités sportives incluses dans le programme, visant à renforcer l’autonomie et à sensibiliser le public.
S'exprimant lors de l'événement, Myriem Noussairi, représentante d'ONU Femmes au Maroc, a souligné l'objectif de la campagne : sensibiliser le public et mobiliser les gouvernements, les organisations internationales, les ONG et d'autres parties prenantes pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles sous toutes leurs formes.
De son côté, Eric Falt, Directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, a rappelé l’inquiétude persistante de la communauté internationale, soulignant que, depuis 33 ans, des statistiques alarmantes révèlent l’aggravation de la situation. « Une femme sur trois dans le monde a été victime de violences physiques ou sexuelles », a-t-il déclaré.
Les intervenants ont encouragé les survivantes à chercher du soutien auprès des services institutionnels et des organisations de la société civile, tout en appelant à des sanctions plus strictes contre les auteurs et à l’adoption d’une politique de tolérance zéro envers ces actes.
La campagne des Nations Unies « 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre » débute officiellement le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre de chaque année, Journée des droits de l’Homme.