Bouchra Karboubi, arbitre internationale marocaine, a participé aujourd'hui à l'événement intitulé "Football : Marquer un but pour les femmes", qui s'est tenu aujourd’hui au siège de l'UNESCO à Paris
٠٨ مارس ٢٠٢٤
Cet évènement s'est tenu à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes
Bouchra Karboubi, arbitre internationale marocaine, a participé aujourd'hui à l'événement intitulé "Football : Marquer un but pour les femmes", qui s'est tenu aujourd’hui au siège de l'UNESCO à Paris à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
« J’ai grandi dans un milieu patriarcal où jouer au football ou porter un short pour le sport était tabou. Mais grâce à ma persévérance, ma volonté et ma détermination, j’ai pu réaliser mon rêve jusqu’à devenir la première arbitre du monde arabe du football masculin. J'ai même officié à la CAN 2023 et je suis candidate finaliste pour la Coupe du Monde masculine de 2026. », a déclaré Bouchra Karboubi, lors de son intervention à l’événement de l’UNESCO à Paris.
De la discrimination et de la stigmatisation à la violence fondée sur le genre, les femmes dans le football sont confrontées à de multiples défis. À travers les échanges, cette initiative a présenté les points de vue de sportives de haut niveau et d'associations de football professionnel qui mettent en lumière les inégalités structurelles dans le domaine du sport.
La discussion a permis d'approfondir la compréhension des obstacles globaux rencontrés par les femmes et les filles dans le football, et d'éclairer la voie à suivre. Elle a également exploré les stratégies, les réglementations, les incitations et les sanctions visant à relever ces défis.
L'objectif ultime est de façonner l'avenir du football et d'ouvrir la voie à un paysage sportif plus équitable et plus inclusif.
Contact presse :
Khadija Del-lero
Chargée de la communication et de l’engagement public