Ouverture du Festival Dialogue & Jeunesse en présence de la princesse Mary de Danemark
٠٧ أكتوبر ٢٠١٩
Plus de 100 jeunes talents ont été invités à proposer des idées et des solutions dans plusieurs domaines, dont le changement climatique.
Le Festival Dialogue & Jeunesse, un événement destiné à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes, s’est ouvert vendredi à Rabat, en présence de SAR la princesse Mary, princesse héritière du Danemark.
Cet événement vient clôturer les Rencontres Innovation & Jeunesse organisées du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Rabat par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme de partenariat Danois-Arabe (DAPP) du Ministère danois des Affaires étrangères.
Ces rencontres ont permis de mettre les jeunes talents en relation avec la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales.
Ainsi, plus de 100 jeunes talents ont été invités à proposer des idées et des solutions dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, de la durabilité urbaine, et de l’agrobusiness et la production alimentaire.
Ces jeunes ont été réunis dans un atelier de co-création “laboratoire d’innovation” visant à susciter de nouvelles idées et à stimuler la pensée créative.
Intervenant à cette occasion, aprés avoir participé à un marathon avec d'autres participants à Rabat, SAR la princesse Mary a insisté sur la nécessité d’impliquer les jeunes dans le processus de prise de décision à tous les niveaux, puisqu’ils sont porteurs d’idées novatrices et constituent des “agents de changement”.
La princesses héritière du Danemark a aussi appelé à fournir aux jeunes tous les moyens et le soutien nécessaires dans la quête d’un développement durable et inclusif, faisant savoir que c’est pour cela que ces jeunes sont la cible du programme de partenariat dano-arabe (DAPP) depuis son lancement.
SAR la princesse Mary a en outre rappelé l’agenda ambitieux 2030 avec ses 17 objectifs de développement durable et qui se veut une réponse aux défis auxquels le monde fait face aujourd’hui, relevant que l’implication des jeunes est importante au vu du rôle essentiel que joue la jeunesse dans la recherche de solutions aux problématiques posées à tous les pays.
Elle a souligné la nécessité d’aller au-delà des approches traditionnelles pour trouver des réponses adéquates aux nombreux challenges et jeter les fondements d’un avenir “durable” pour tout le monde.