Une alliance associative créée pour le renforcement de la concertation, l’échange, la complémentarité et les synergies d’actions sur le terrain
En appui de UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, le premier Consortium pour les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive, plaidant pour l’égalité des sexes et le plein droits des femmes, des filles et des jeunes, est lancé au Maroc.
Le Consortium est une alliance associative créée pour le renforcement de la concertation, l’échange, la complémentarité et les synergies d’actions sur le terrain. Il permettra de fournir des solutions, des propositions, et des recommandations pour répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et de l’égalité de genre.
En tant qu’agence onusienne mandatée pour le suivi de la réalisation du plan d’action de la Conférence Internationale Population Développement (CIPD) et de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en coopération avec le gouvernement marocain, UNFPA s’est engagé à appuyer la création et l’essor de ce Consortium.
Le Consortium compte sept organisations de la société civile agissant pour les droits reproductifs et l’égalité des sexes au Maroc. Inclusif, innovant et ouvert sur son environnement, le Consortium va contribuer au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de santé au Maroc, en particulier la réalisation de la stratégie nationale de la santé sexuelle et reproductive 2021-2030. Le consortium va par ailleurs œuvrer pour promouvoir les droits s’y rapportant ainsi que pour appuyer l’offre des services et de l’information permettant aux femmes, aux hommes et aux jeunes de faire des choix éclairés. Des efforts vont également être consentis pour renforcer la connaissance et la recherche en la matière.
La création du Consortium pour les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive vient à la suite de la participation marocaine au Sommet de Nairobi sur la Population et le Développement. Ce Sommet qui a réuni plus de 9 500 participants provenant de plus de 170 pays, a établi un agenda commun pour transformer le monde en mettant un terme, d'ici 2030, aux décès maternels évitables, aux besoins non satisfaits en planification familiale et aux violences basées sur le genre et autres pratiques néfastes envers les femmes et les filles.