Inauguration de l'exposition célébrant «60 ans de contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies »
RABAT, 13 NOVEMBRE 2020— Une exposition documentaire célébrant le 60eme anniversaire de la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix de l’ONU a été inaugurée ce matin à Rabat, en présence de MM.Abdesselem Kdali , Général de Division des Forces Armées Royales, Abdessamad Tajerrmat, Chef de la Division des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Étrangères et Mme Sylvia Lopez-Ekra, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Maroc en présence de hauts responsables et de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat.
Placée sous la bannière du 75eme anniversaire des Nations Unies, cette exposition se tient sur les hautes instructions de S.M. le Roi Mohamed VI du 13 au 15 novembre à la bibliothèque Nationale de Rabat. Elle retrace soixante années d’engagement du Maroc aux cotés des Nations Unies dans les efforts de maintien de la paix et de l’action humanitaire. L’exposition est organisée par les Forces Armées Royales et le Ministère des Affaires Étrangères en coopération avec le Centre d’Information des Nations Unies à Rabat.
S’exprimant à l’ouverture de l’exposition la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Maroc Mme. Sylvia Lopez-Ekra, a salué le courage des casques bleus marocains hommes et femmes déployés dans des situations difficiles et dans un contexte de pandémie globale pour préserver la paix. Elle a également rendu un vibrant hommage à la mémoire et aux sacrifices de ceux, parmi eux, qui ont donné leurs vies pour la cause de la paix. La Coordonnatrice Résidente a rappelé que le Maroc fut parmi les premiers pays à soutenir l’initiative du Secrétaire général de l’ONU « l’action pour le maintien de la paix » visant à revitaliser les opérations de maintien de la paix.
Mme Lopez-Ekra a indiqué que l’engagement remarquable du Maroc au sein des Nations Unies et qui en fait l’un des champions du multilatéralisme, va bien au-delàs des opérations de maintien de la paix soulignant dans ce cadre le leadership du Maroc et de S.M. le Roi Mohamed VI sur les questions du climat, de la migration, du développent africain, du dialogue interculturel et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Les représentants de l’État-Major Général des Forces Armées Royales et du Ministère des Affaires Étrangères ont souligné l’adhésion du Royaume du Maroc aux valeurs universelles de l’ONU de coopération multilatérale, de solidarité et de dignité ainsi que son engagement, depuis la création des Forces Armées Royales, dans les efforts onusiens pour le maintien de la stabilité et l’instauration des valeurs de cohabitation pacifique entre les peuples, en particulier en Afrique.
L’exposition affiche plus de 300 photographies et objets soigneusement sélectionnés et agencés à travers 30 panneaux infographiques qui montrent les casques bleus marocains à l’action dans des contextes de maintien de la paix et de soutien humanitaire.