Notre équipe au Maroc

Sylvia Lopez-Ekra

Sylvia Lopez-Ekra

RCO
Coordinatrice résidente des Nations Unies au Maroc
 
 
 
Mme. Sylvia Lopez-Ekra, de la Côte d’Ivoire, est Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc, depuis le 12 aout 2020.

Mme Lopez-Ekra apporte à ce poste plusieurs années d'expérience dans le travail de développement, dont 18 années au service de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le cadre de sa dernière affectation, elle a été en poste à Accra en tant que cheffe de mission et représentante du pays pour les bureaux de l'OIM au Ghana, au Bénin et au Togo.

Auparavant, Mme Lopez-Ekra a été Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim au Ghana et a également travaillé au siège de l'OIM, à Genève, où elle a dirigé le groupe de coordination pour les questions de genre, après avoir été cheffe de projet dans le cadre des programmes d'autonomisation et de génération de revenus élaborés à l’intention des femmes victimes des conflits en République démocratique du Congo, en Guinée et au Rwanda.
Mme Lopez-Ekra est titulaire d'une maîtrise en droit et administration publics, avec mention, de l'Université Panthéon-Sorbonne à Paris, en France
Edward Christow Resident reprensentative UNDP

Edward Christow

PNUD
Représentant résident
Avant sa nomination au Maroc, M. Edward Christow était Représentant résident a.i. au Koweït. Auparavant, il a travaillé pour le Bureau régional des États arabes en Jordanie en tant que Directeur principal adjoint et Chef d'équipe et au Yémen en tant que Chef d'équipe Gouvernance puis Chef de programme. Avant de rejoindre le PNUD, M. Christow a travaillé dans le secteur privé ainsi que dans un nombre d'organisations non gouvernementales notamment Relationships Foundation International, Amnesty International et le CICR. Christow est titulaire d'un PhD en relations internationales de l'Université de Cambridge.
UNIC Rabat

Fethi Debbabi

CINU
Directeur
 
 
M. Fethi Debbabi a été nommé, par le Secrétaire Général de l'ONU, Directeur du Centre d'Information des Nations Unies au Maroc le 13 Juin 2019 ; poste qu'il avait occupé depuis juin 2016 par intérim. Entre 2007 et 2016, M.Debbabi avait occupé les positions de Directeur adjoint et Directeur a.i du Centre d’Information de l'ONU au Caire, Egypte.
Avant d’intégrer l’ONU en 2007, M. Debbabi était Coordonnateur de la Communication et des Relations Extérieures à l’Observatoire du Sahara et du Sahel-OSS de 1999 à 2007. Il a également a occupé les fonctions de Conseiller auprès de Ministres de l’Environnement en Tunisie entre 1992 à 1999. Entre1990 à 1992, il a été journaliste à Radio Monastir. M.Debbabi est titulaire d’une maîtrise en journalisme et d’un Master en Sciences de l’Information.

Florence Rolle FAO representative

Florence Rolle

FAO
Représentante
Mme Florence Rolle est depuis le 1er avril 2018 la Représentante de la FAO au Maroc. Elle a rejoint la FAO en 1998 en tant que consultante au Bureau du Sous-Directeur général au département du développement durable puis en tant que chargée de programme au Département de la coopération technique. En 2007, Mme Rolle a été transférée au Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Est avant d’occuper le poste de coordonnatrice du groupe de travail sur le développement économique rural et la sécurité alimentaire à la Banque Mondiale, en Ethiopie. En 2010, elle devient fonctionnaire principale au Bureau de liaison pour l'Amérique du Nord à Washington avant d'être nommée représentante de la FAO au Malawi en 2013.
Giovanna Barberis UNICEF representative de l'UNICEF

Giovanna Barberis

UNICEF
Représentante
Avant de prendre ses fonctions au Maroc, Mme Giovanna Barberis a dirigé les bureaux de l’UNICEF successivement en Moldavie, Géorgie, Sénégal et Ukraine.
Madame Barberis est diplômée en anthropologie de l’Institut de développement et des études sociales de Buenos Aires. Elle a commencé sa carrière en Ethiopie en tant qu’anthropologue au sein du « Rural Development Programme in Wollo Region », avant de rejoindre l’UNICEF en Argentine où elle a contribué à la mise en place du premier programme de coopération de l’UNICEF avec ce pays. Par la suite, elle a dirigé les bureaux de l’UNICEF en Bosnie et Herzégovine avant de piloter le programme " Protection de l’enfance » au bureau du Brésil.
Hanan Hanzaz Fehri UNIDO country representative

Hanan Hanzaz Fehri

ONUDI
Représentante
Représentante Pays de l’ONUDI au Maroc depuis mars 2017, Mme Hanan Hanzaz Fehri est ingénieur de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le développement durable. Elle a débuté sa carrière dans une banque privée marocaine avant de rejoindre, en 2004, le Centre marocain de production propre où elle a occupé le poste de Directrice générale. En 2014, elle rejoint le groupe minier marocain MANAGEM en tant que Directrice de la fondation du groupe puis Directrice énergie et affaires Environnementales. Elle a été nommée en 2015 Vice-présidente de la Commission permanente « Energie, climat et économie Verte » de la CGEM et membre du Conseil national de l’entreprise.
Kamal Alami UNAIDS country director

Kamal Alami

ONUSIDA
Directeur pays
Directeur pays d'ONUSIDA depuis juin 2013, Kamal Alami a rejoint l'organisation en octobre 2003 en qualité d’Administrateur de pogramme. Avant cela, il a occupé le poste de Responsable du Programme national de lutte contre le VIH/sida du Ministère de la santé de 1998 à 2003. Entre 1990 et 1996, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au Ministère de la santé, notamment en tant que Coordonnateur de l'Unité de gestion de projets et de Chef du service de la planification. Il a également exercé en qualité d’enseignant à l'École nationale de santé publique et pratiqué en tant que médecin entre 1983 et 1990. Dr Alami est diplômé de la faculté de médecine de Rabat, où il a également acquis une spécialité en santé publique.
Karim Hendili chargé du bureau UNESCO

Karim Hendili

UNESCO
Chargé du bureau
 
Karim Hendili, est architecte DPLG et titulaire d’un master en sauvegarde du patrimoine urbain et architectural. Il travaille à l’UNESCO depuis 2002, d’abord à l’Unité des Etats arabes du Centre du patrimoine mondial (Siège de l’UNESCO), jusqu’à 2007, puis à Bahreïn de 2008 à 2011. En 2012, il retourne au Centre du patrimoine mondial où il travaille en particulier sur les initiatives visant au renforcement des capacités sur les principes et mécanismes de la Convention du patrimoine mondial ainsi que sur la sauvegarde du patrimoine culturel dans les pays en situation de conflit (Iraq, Libye, Syrie et Yémen). Il est également le coordonnateur du programme des Villes du patrimoine mondial dans le cadre duquel il est chargé du développement et de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO concernant le paysage urbain historique (2011). Depuis 2017, Karim Hendili est responsable du programme Culture au bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. En septembre 2020, il rejoint le cabinet de la Directrice générale de l’UNESCO comme point focal pour la culture au sein l’équipe chargée du lancement de l’initiative « Li Beirut », qui vise notamment à contribuer à la sauvegarde du patrimoine et au relèvement de la culture dans la capitale libanaise, suite aux explosions du 4 août 2020. Sa mission achevée en décembre 2020, il réintègre le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.
Laura Palatini

Laura Palatini

OIM
Cheffe de Mission
Avant sa prise de fonction en tant que Cheffe de Mission de l’OIM Maroc en août 2021, Mme Palatini était Cheffe Mission de l’OIM en Belgique et au Luxembourg depuis 2016.
Avant cela, de 2003 jusqu’à 2016, après avoir rejoint l’OIM en Egypte, Mme Palatini a accumulé une expérience significative dans les domaines de la protection, des interventions d’assistances humanitaires dans plusieurs contextes de crises ainsi que dans la stabilisation des communautés. Elle a été, pendant cette période, Cheffe de projet au Soudan pour le support aux déplacé-e-s et a géré le sous bureau de l’OIM au Darfour du Sud et en Timor-Leste dans le contexte de déplacements internes.
En 2010, Mme Palatini a été chargé de la gestion du sous-bureau et les interventions de l’OIM dans la région du Punjab, au Pakistan, lors de la crise liée aux inondations. Elle a également géré deux projets en Mauritanie pour les aspects liés à l’immigration et la gestion des frontières ainsi que la stabilisation des communautés hôtes autour des camps de refugié-e-s maliens en Mauritanie.
Mme Palatini est titulaire d’une Maitrise en Langues et civilisations orientales de l’Université l’Orientale de Naples (IUO). »

Leila Rhiwi

Leila Rhiwi

ONU Femmes
Représentante du Bureau Multi-pays Maroc
 
Mme Leila Rhiwi a rejoint ONU Femmes en 2005 et a assuré le développement, la supervision et le suivi des programmes du Bureau Multi-pays (Maroc, Algérie, Tunisie).
Avant d’intégrer le Système des Nations Unies, Mme Rhiwi a été en charge de la coordination auprès de la présidence de l’Instance Equité et Réconciliation et a enseigné la communication pendant plus de 15 ans à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. Durant son parcours militant, Mme Rhiwi a joué un rôle important dans la promotion des droits des femmes, de la lutte contre les violences fondées sur le genre, de la participation politique des femmes et de leur rôle dans la construction de la paix.
Luis Mora UNFPA representative

Luis Mora

FNUAP
Représentant résident
Avant sa nomination au Maroc, M. Luis Mora assurait la responsabilité de Chef du Département « Genre, droits de l'homme et culture » au siège de l’UNFPA à New York. Il a auparavant travaillé pour l’UNFPA pour l’Amérique latine et les Caraïbes où il a occupé les positions de Directeur régional adjoint, coordonnateur du Fonds Global Espagne-UNFPA, conseiller senior de programme et conseiller régional UNFPA/UNIFEM sur le Ggenre et le développement. Il a également été spécialiste genre à l'Initiative mondiale PNUD/UNIFEM pour l'intégration de la dimension du genre dans le système des Nations Unies, ainsi que Chef du Département de l'information et de la communication du Bureau du PNUD en Haïti et celui du HCR au Cameroun.
Représentatnt du HCR

M. François Reybet-Degat

HCR
Représentant UNHCR
 

Avant d'être nommé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en tant que représentant du HCR au Maroc et d’occuper ses nouvelles fonctions à Rabat début janvier 2020, M. François Reybet-Degat occupait depuis mi-2013 le poste de Directeur adjoint du Bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) couvrant les situations en Syrie et en Irak. Avant cette nomination, M. Reybet-Degat a travaillé pendant 24 ans avec le HCR dans diverses opérations et a également été déployé auprès des Nations Unies au Viet Nam en tant que chef du bureau du coordonnateur résident de 2009 et 2012.
M. Reybet-Degat est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble en France et a étudié l’arabe classique et courant à Damas et à Paris.
Mmeyriam Bigdeli

Maryam Bigdeli

OMS
Représentante de l'OMS
Mme Maryam Bigdeli est pharmacienne et détient un doctorat en sciences de la santé publique de l’Université libre de Bruxelles. Elle a commencé sa carrière avec Médecins Sans Frontières en Guinée en 1993. Avant d’être nommée représentante de l’OMS au Maroc, Mme Bigdeli a travaillé au siège de l’organisation à Genève dans le Département de la gouvernance et du financement des systèmes de santé. Auparavant, elle a travaillé pour l’OMS au Laos et au Cambodge. Elle a aussi une expérience en économie de la santé et en pharmacoéconomie pour l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer ainsi qu’au Département de l’économie de la santé de l’Ecole de santé publique de l’Université libre de Bruxelles.
Nada Al Hassan Head of the Sub-Regional Maghreb Office

Nada Al Hassan

ONU-HABITAT
Chef du bureau sous-régional pour le Maghreb
 
Nada Al Hassan est architecte conservateur. Elle a dirigé la mise en œuvre de projets de restauration architecturale et urbaine et de coopération internationale en Europe, en Afrique et au Moyen Orient ; coordonné les initiatives de l’UNESCO sur la culture et le développement durable et dirigé l’Unité des états arabes au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 1er janvier 2019, elle assure les fonctions de Chef du bureau sous-régional pour le Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye et Maroc) pour le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).