Communiqué de presse

Bilan des réalisations du programme « Améliorer l’accès aux droits des réfugiés en Afrique du Nord – Maroc »

08 décembre 2021

Les résultats clés bilan du « programme d’amélioration de l’accès aux droits des réfugiés en Afrique du Nord-Maroc » ont été exposées, hier à Rabat, lors d’une réunion de la Délégation de l’Union européenne, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ainsi que ses partenaires, la Fondation Orient-Occident (FOO) et l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF), se réunissent aujourd’hui à Rabat, pour présenter les de ce programme.

 

Le programme « Améliorer l’accès aux droits des réfugiés en Afrique du Nord - Maroc» a été cofinancé par l’Union européenne de 2020 à 2021 et mis en œuvre par le HCR, en partenariat avec la FOO et l’AMPF. Ce projet a eu pour objectif de renforcer l’accès des réfugiés basés au Maroc à l’éducation, aux soins de santé, au suivi psychosocial ainsi qu’à l’assistance financière en période de COVID-19.
 
Des résultats probants ont pu être atteints, 90% des enfants scolarisés en primaire et en secondaire ont réussi leur année scolaire en 2020, 12 500 consultations médicales ont été réalisées, 5 000 réfugiés ont bénéficié de séances d’écoute psychosociale, et plus de 6 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont bénéficié d’une assistance financière exceptionnelle pour subvenir à leurs besoins de base en réponse aux vulnérabilités socio-économiques liées au COVID-19.
 
Dans l’esprit de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et du Pacte Mondial pour les Réfugiés, ce programme s’est inscrit dans la continuité d’une étroite collaboration entre le Royaume du Maroc, l’Union Européenne et le HCR. L’Union européenne a notamment contribué à travers plusieurs projets à l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle des réfugiés ainsi qu’au renforcement de l’accès aux procédures d’asile. Dans ce sens le HCR continuera, avec le soutien de l’Union Européenne, à appuyer les autorités Marocaines dans la réalisation de la SNIA et le renforcement de l’accès aux droits des réfugiés.

Bilan des réalisations du programme « Améliorer l’accès aux droits des réfugiés en Afrique du Nord – Maroc »

Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative

HCR
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Objectifs poursuivis à travers cette initiative