Communiqué de presse

Célébration de la journée des Nations Unies au Maroc.

25 octobre 2021

Exposition « Instantanés d’ONU Maroc » : 25 agences des Nations Unies main la main pour  apporter un plus au développement durable au Maroc.

Rabat, 25 octobre 2021- A l’occasion de la journée des Nations Unies , célébrée le 24 octobre à travers le monde, le système des Nations pour le Développement au Maroc organise une exposition photographique intitulée «Instantanés d’ONU Maroc» à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, du 25 octobre au 8 novembre 2021.

 

La cérémonie de vernissage de l’exposition a été présidée aujourd’hui lundi après-midi par la Coordinatrice du système des Nations Unies au Maroc, Mme Sylvie Lopez-Ekra en présence de représentants de départements ministériels, du corps diplomatique, des représentants des agences des Nations Unies au Maroc,  du secteur privé et de la société civile et de la jeunesse.

 

« Instantanés d’ONU Maroc » est une collection d’une trentaine de photos qui capture des moments forts de la coopération qui unit le Royaume du Maroc et le Système des Nations Unies. Elle reflète la riche diversité des interventions  sur le terrain des 25 fonds, programmes et agences qui constituent le Système des Nations Unies au Maroc, ainsi que leur convergence au service d’un objectif commun : soutenir et accompagner la réalisation des Objectifs de Développement Durable au Maroc.

 

A travers des images puissantes focalisant sur l’angle humain, l’exposition couvre

des thématiques aussi variées que les mandats des diverses entités de l’ONU au Maroc à savoir la santé, la santé reproductive, l’enfance, l’autonomisation des femmes et des jeunes, le développement rural, la formation et l’emploi des jeunes, la coopération Sud-Sud, la préservation et la valorisation des espèces menacées, la migration et les réfugiés, le renforcement des capacités pour le développement industriel ou encore l’alerte précoce aux séismes.

 

L’exposition rend également hommage à l’engagement exemplaire du Maroc vis-à-vis de l’ONU, depuis son adhésion à l’Organisation en 1956, Ainsi elle commence par des images historiques comme celle de la visite de Feu S.M. Mohamed V à l’ONU en 1957 accompagné de l’ancien Secrétaire Général Dag Hammarskjöld. D’autres sont plus récentes comme celle de la remise de médailles de l’ONU à 752 casques bleus marocains à la fin de leur mission en République Centrafricaine en aout dernier.

 

Mme Sylvia Lopez-Ekra, Coordinatrice Résidente du Système de l’ONU pour le Développement au Maroc a salué dans son allocation « l’engagement fort et actif, au service des idéaux et grandes initiatives de l’ONU que cela soit à l’échelle globale, régionale ou locale » soulignant  que cet « engagement commencé il y a 65 ans de cela n’a jamais cessé depuis ».

 

 

 

La journée des Nations Unies cette année marque le 76eme anniversaire de la charte de l’organisation. Elle a été notamment marquée par le lancement du rapport « Notre Programme Commun » du Secrétaire Général qui dresse la vision et l’ambition de l’ONU pour les 25 années à venir ainsi que des recommandations dans ce sens pour les pays membres.

 

Le rapport « Notre Programme Commun » intervient à un moment où le monde fait face à des défis d’ordre planétaire tels que la pandémie de la Covid19 et la crise climatique qui se profile, mais en l’absence d’une solidarité internationale à la mesure de ces défis.

 

Dans son programme « Notre Programme Commun », le Secrétaire Général plaide pour un  nouveau contrat social ancré dans les droits de l’Homme, aussi bien à l’échelle globale que nationale, qui corrige les inégalités et redonne confiance dans les institutions. Il met l’accent sur une plus grande attention à la jeunesse et la solidarité intergénérationnelle, à une action urgente pour la protection de l’environnement , la paix, la sécurité économique et la santé mondiale ainsi que pour une ONU modernisée et adaptée et capable d’offrir des solutions multilatérales.

 

Il est à rappeler que le rapport « Notre Programme Commun » a été développé sur demande des pays membres sur la base des résultats de la plus vaste consultation mondiale jamais organisée par les Nations Unies à l’occasion de son 75eme anniversaire à laquelle 1,5 million citoyen du monde y ont pris part.

 

Célébration de la journée des Nations Unies au Maroc.

Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative

RCO
Bureau du(de la) Coordonnateur(trice) résident(e)